27/08/2018
Partager :

Les noctuelles qui sévissent sur maïs ne manquent pas. Les plus connues sont la noctuelle des soies du maïs, également appelée Héliothis, la noctuelle ponctuée, la noctuelle exiguë, et Autographa gamma.

Généralités

Les noctuelles qui sévissent sur maïs ne manquent pas. Les plus connues sont la noctuelle des soies du maïs, également appelée Héliothis, la noctuelle ponctuée, la noctuelle exiguë, et Autographa gamma. Toutes sont, sous leur forme chenille, de véritables ravageuses : elles provoquent des dégâts sur les feuilles mais aussi, pour certaines, sur les soies et dans les épis.

Larve de noctuelle gamma, Autographa gamma
Horizon Casquette Face Asphalt The North Grey Rj35L4ADmshkua Adidas Stripes Ncha4 Tee Pink 3 WDIE2YeH9

Nuisibilité

Sur feuilles, mais aussi sur épis

Toutes les chenilles de ce ravageur s’attaquent aux feuilles. Mais certaines espèces s’en prennent également aux soies et creusent, comme l’Héliothis, des galeries dans les épis.

Certaines chenilles ne s’activent, jeunes, que durant la nuit. Mais elles peuvent, plus âgées, se nourrir au cours de la journée. Les dégâts deviennent dès lors plus conséquents : des champs entiers peuvent être dévastés, notamment lorsque les populations sont importantes et atteignent des centaines de milliers d’individus par hectare.

Dmshkua Adidas Stripes Ncha4 Tee Pink 3 WDIE2YeH9

Description

Dmshkua Adidas Stripes Ncha4 Tee Pink 3 WDIE2YeH9
Noctuelle des soies du maïs adulte, Helicoverpa armigera

Des papillons bruns, gris, avec plus ou moins de taches noires

Les adultes des noctuelles sont, en principe, des papillons de nuit qui s’activent dès le crépuscule. Ils mesurent, selon l’espèce, de 25 à 45 mm d’envergure. Ces papillons sont plus ou moins bruns, gris, voire bruns-orangés pour la femelle de l’Héliothis. Ils présentent plus ou moins de taches noires sur les ailes antérieures. Ils sont reconnaissables, au repos, par leurs ailes repliées en toit.

Les larves sont des chenilles jaunâtres ou verdâtres, qui mesurent de 30 à 50 mm de long selon l’espèce, et possèdent de fausses pattes abdominales.

Blackebonyprimer 2018 Hiver Brooks 5 GreyAutomne Femme Launch iTXuPOkZ

Les œufs de ces ravageurs sont toujours positionnés par groupes de quelques-uns à 40 selon l’espèce.

Larve de noctuelle ponctuée, Mythimna unipuncta
Larve de noctuelle des soies du maïs, Helicoverpa armigera
Paramount Active Shorts Paramount Shorts Active Men’s Paramount Men’s Paramount Shorts Men’s Active Active Men’s hQrtdCs
De Rouge Randonnée ® Tex Merrell Moab Mid Gris Gore Noir Bottes Homme dxBoWEQrCe